Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / MA COMMUNE / Actualités à Trois-Ponts / Bulletin communal 2022 / Le RAVeL de Trois-Ponts

Le RAVeL de Trois-Ponts

⇒ Voir l'article dans le bulletin communal : page 5 et 6


Depuis toujours, Trois-Ponts constitue un carrefour important en termes de mobilité. Située notamment
à la croisée des routes régionales RN68 (Stavelot-Vielsalm) la RN66 (Trois-Ponts-Werbomont),
Trois-Ponts s’est rapidement positionnée comme un noeud de communication important dans tout le
sud de l’arrondissement de Verviers. Ainsi, non seulement elle accueille une gare de train sur la ligne
L42 mais elle abrite également la gare de bus, point de départ de nombreuses lignes à travers toute la
Province de Liège ainsi que du Luxembourg.

Cette position géographique et stratégique idéale a rapidement conduit les autorités communales et régionales à diversifier et renforcer ce pôle de mobilité.
Dans un premier temps, en 2002, lors du passage du gaz destiné à alimenter le zoning de Malmedy, la Commune profita de l’opportunité offerte pour proposer, en collaboration avec la Région wallonne, de réaliser une piste cyclable le long de son tracé venant de Basse-Bodeux.
Ce premier maillage était l’amorce d’un dessein plus ambitieux qui vise à terme à doter notre belle localité d’un réseau cohérent de mobilité douce.

Création de la Voie Verte

C’est ainsi qu’en 2008, le vaste projet de création de la Voie Verte reliant la Commune de Trois-Ponts à Waimes, empruntant l’ancien tracé des lignes de chemins de fer 45 et 45a désaffectées, a été élaboré et inauguré le samedi 3 juillet 2010.

Ce tracé sera complété par une prolongation du RAVel jusqu’à la frontière allemande située à Losheimergraben (Bullange) et même au-delà jusqu’à la ville de Jünkerath en Allemagne.

Des projets à la concrétisation

Malheureusement, le départ du RAVeL, localisé au Viaduc de Trois-Ponts présentait un certain nombre d’inconvénients en termes d’accessibilité et surtout de sécurité des usagers.

En effet, les cyclistes venant de Trois-Ponts devaient « se risquer » jusque-là dans le passage très dangereux et étroit des 2 ponts du chemin de fer situés à l’entrée de la localité.

En outre, en termes de multimodalités et dans un souci de cohérence, les autorités régionales ont très vite perçu l’intérêt de relier ce RAVeL à la gare, d’une part, et de boucler le tronçon de la piste cyclable venant de Basse-Bodeux, d’autre part.

Un premier projet, initié dans la foulée de la réalisation de la Voie Verte, proposait de liaisonner le point de départ du RAVeL situé au Viaduc à la gare de Trois-Ponts via la route de Coo. Les plans de la passerelle longeant la culée du pont de l’Amblève furent déposés le 8 décembre 2010 par le bureau d’études J-M Lacasse de Lierneux.

Malheureusement, la SNCB, propriétaire du pont, refusa la possibilité d’arrimer la passerelle à son ouvrage d’art, principalement en raison de la conduite de gaz censée y être initialement accrochée.

Un second projet, élaboré en 2014, proposait de liaisonner le RAVeL à la gare de Trois-Ponts via une ancienne ligne de service désaffectée du chemin de fer longeant la ligne L42. Un premier passage sous voie avait d’ailleurs déjà été anticipé par Infrabel dans l’attente de le prolonger au-delà de la seconde voie ferrée dès que le permis d’urbanisme pour la réalisation des travaux aurait été délivré.

Malheureusement, un avis reçu de la Cellule Aménagement-Environnement du Service Public de Wallonie en date du 17 avril 2019 allait compromettre définitivement la concrétisation de l’ensemble de ce projet.

En effet, la présence d’un affleurement rocheux le long du tracé projeté nécessitait une étude de risque préalable et des mesures de stabilisation de toute la paroi rocheuse, dont le coût représentait à lui seul l’équivalent de l’entièreté du projet !

Les autorités relancèrent alors le projet initial, devenu la seule alternative possible, via la route de Coo et la rampe de la Gare. La conduite de gaz ayant été déplacée de manière à éviter d’empiéter les ouvrages d’art appartenant à la SNCB, cette dernière donna finalement son autorisation pour accrocher la future passerelle le long de la culée du pont de l’Amblève et le permis d’urbanisme fut délivré par la Fonctionnaire-déléguée de l’Urbanisme en date du 10 octobre 2020.

Bien que nécessitant la suppression d’une bande de stationnement, compensée par la création de nouvelles poches de parking et la réorganisation des emplacements existants, ce projet offre l’avantage d’interconnecter les réseaux en intégrant le RAVeL au coeur-même du village.

Enfin, une prolongation de la piste cyclable venant de Basse-Bodeux jusqu’à hauteur de l’actuelle zone 30 avant de réinsérer les vélos dans la circulation via un marquage au sol spécifique a été mis en oeuvre. La piste balisée à l’aide de barrières tant esthétiques que sécuritaires, agrémentée du mobilier urbain et des potences à jardinières suspendues, renforce indubitablement l’attractivité et la convivialité de la traversée de Trois-Ponts.

Les travaux d’aménagement du RAVeL sont sur le point d’être achevés. Reste encore le placement de la signalisation définitive qui au moment où vous lirez ces lignes devrait en principe être terminée et enfin, le placement de la passerelle arrimée à la culée du pont de l’Amblève, prévu aux alentours des mois d’avril et mai 2022 qui bouclera enfin ce merveilleux outil faisant la part belle à la mobilité douce à Trois-Ponts.

Cet ouvrage d’art réalisé par le SPW est estimé à 1.196.649,13€ TVAC et financé exclusivement par ce dernier.