Information

Coronavirus - toutes les informations sont ici !

Mise à jour : 08-12-2021

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / MA COMMUNE / Actualités à Trois-Ponts / L'agrandissement de la Centrale de Coo-Trois-Ponts se poursuit

L'agrandissement de la Centrale de Coo-Trois-Ponts se poursuit

Chers riverains,

Comme vous le savez, la Centrale hydroélectrique de Coo-Trois-Ponts a entamé une transformation importante dans son histoire en augmentant sa capacité de production et de stockage de 7,5 %. Cette évolution permet à la Centrale de mieux accompagner la transition énergétique en augmentant sa puissance de 79 MW (ce qui équivaut à plus de 31.000 batteries résidentielles) ainsi que sa capacité de stockage de 450 MWh (soit un volume de 600.000 m3 d'eau). Ce courrier est l’occasion de faire le point sur les avancées du projet.

La Centrale de Coo-Trois-Ponts joue un rôle très important sur le réseau électrique belge. En effet, elle peut être comparée à une batterie géante capable de soutenir le réseau en cas de pic de la demande en électricité, en produisant jusqu’à 1080 MW pendant 6 heures d’affilée. A contrario, en cas de surproduction, elle peut absorber l’électricité excédentaire et décharger le réseau.

Le projet d’extension de la capacité de production de 7,5 % est donc essentiel pour soutenir le mix énergétique sur le réseau électrique belge et garantir la sécurité d’approvisionnement. Pour arriver à cette extension, les équipes d’ENGIE Electrabel ont dressé un plan qui vise à :

Prévu pour une durée de 5 ans, le projet entame actuellement sa deuxième phase. Les travaux sur le bassin
inférieur se sont déroulés avec succès et nous avons récemment démarré les travaux sur le bassin
supérieur 2.

⇒ Lire le dépliant complet ici