Information

Coronavirus - toutes les informations sont ici !

Mise à jour : 08-12-2021

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / MA COMMUNE / Actualités à Trois-Ponts / Le Centre de crise National teste BE-Alert à grande échelle

Le Centre de crise National teste BE-Alert à grande échelle

Toute la Wallonie recevra un SMS du numéro 1789 le 6 janvier.

Chaque premier jeudi du mois, les autorités peuvent tester le système d'alerte BE-Alert. Le jeudi 6 janvier, le Centre de crise National (NCCN) profitera de l'occasion pour effectuer un test à grande échelle du système d’alerte sur tout le territoire wallon.

Test en Wallonie

Le Centre de crise National testera le système d'alerte BE-Alert le 6 janvier 2022. Ce jour-là, le NCCN enverra une alerte SMS basée sur la localisation sur l'ensemble du territoire wallon. Concrètement, cela signifie qu’un sms sera envoyé à l’ensemble des téléphones mobiles présents sur le territoire wallon. S’agissant d’une alerte basée sur la localisation, il ne faut pas s’être inscrit au préalable à BE-Alert pour recevoir ce type de messages. Dans des circonstances normales d’envoi d’une alerte sur base de la localisation, les personnes inscrites dans la zone concernée mais n’y étant pas présents, reçoivent également un message, mais ce ne sera pas le cas dans le cadre de ce test, seuls les appareils actifs se trouvant dans la portée d'un mât situé sur le territoire wallon au moment de l’envoi, recevront le SMS test.

Les personnes qui recevront ce message ne doivent rien faire. Il s'agit ici de tester la capacité et la rapidité du système.

Le système BE-Alert peut être utilisé par les autorités locales, provinciales et nationales pour avertir les citoyens lors d'une situation d'urgence. Pour utiliser le système aussi efficacement que possible lors d'un incident, il est important d'organiser régulièrement des moments de test. Le test du 6 janvier sera le plus grand test du système d'alerte réalisé à ce jour.

Plus d'info sur le site