Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / MA COMMUNE / Actualités à Trois-Ponts / Un nouveau notaire à Trois-Ponts

Un nouveau notaire à Trois-Ponts

Un nouveau Notaire à Trois-Ponts

Jérôme de Callatay succède à Anne-Cécile de Ville de Goyet.

Anne-Cécile de Ville de Goyet a passé le flambeau. Jérôme de Callataÿ, nommé par sa Majesté le Roi par arrêté publié le 12 juillet dernier, a prêté serment ce 20 août, mettant ainsi fin à 71 années de bons et loyaux services par la famille de Ville de Goyet. En effet, Anne-Cécile avait succédé à son père Louis en 1985.

Cela méritait bien quelques lignes dans notre bulletin communal, d’autant que - faut-il le rappeler ? -  Louis de Ville de Goyet fut notre Bourgmestre de 1965 à 1982, période qui vit la construction du barrage de Coo dans lequel il joua un rôle capital.

Très attachée à Trois-Ponts, Anne-Cécile sera toutefois présente à raison de deux jours par semaine en l’étude afin d’épauler au mieux son successeur. Nous adressons à tous deux nos plus chaleureuses marques de sympathie dans leurs futurs projets de vie. 

                                                                                              Francis Bairin

Profession Notaire

Nous profitons de l’occasion pour resituer les tâches du Notaire et ses obligations.

Le Notaire est un officier public exerçant une profession libérale - Le notaire est un officier public, nommé par le Roi. Il exerce cette fonction publique dans le cadre d’une profession libérale. Il appartient donc à la fois au monde public et au monde privé : c’est ce qui constitue la particularité de la profession de notaire. Ainsi, il exerce un pouvoir public en établissant des actes authentiques qui ont la force d’un jugement, mais il donne aussi des conseils et tente d’éviter les conflits. Le notaire intervient parfois aussi comme médiateur.

Un conseiller impartial -  Le notaire ne peut jamais prendre parti pour une personne ou pour une autre : il a l’obligation d’être impartial. Il donne des informations objectives, quelle que soit la personne qui est en face de lui. Il aide les parties à signer un acte juridique valable, efficace, accordant à chacune ce qui lui revient. Le notaire est également un conseiller indépendant tenu au secret professionnel.

Un conseiller dans les moments-clés de notre existence - Notre vie est jalonnée par une série d’évènements importants lors desquels nous avons besoin de conseils (mariage, achat d’une maison, décès, …). Le notaire nous informe sur nos droits et devoirs, ainsi que sur les conséquences - tant juridiques, financières que fiscales - de nos engagements. Autrement dit, il veille à ce que chacun ait clairement compris l’engagement qu’il va signer et toutes les implications qui en découlent.

Puis-je choisir le notaire que je veux ? - Oui, à quelques exceptions près, vous pouvez choisir le notaire que vous souhaitez !

Plus d'infos sur www.notaire.be