Information

Coronavirus - toutes les informations sont ici !

Mise à jour : 29-11-2021

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / MA COMMUNE / Lettre d'information : commune de Trois-Ponts / Actualité à Trois-Ponts - Remise de la médaille du 75ème anniversaire de la fin de la guerre 40-45 à Monsieur Piron.

Actualité à Trois-Ponts - Remise de la médaille du 75ème anniversaire de la fin de la guerre 40-45 à Monsieur Piron.


03/08/2020

 

Ce lundi 27 juillet 2020, le Collège communal et Madame Christiane Archambeau, représentant les associations patriotiques, ont reçu Monsieur Joseph Piron ainsi que Madame Sofia SITNIKOVA, Première secrétaire aux affaires culturelles de l’Ambassade de la Fédération de Russie, Madame Vera Bunina, directrice du Russian Centre for Science and Culture in Brussels, MadameElla Bondareva, présidente de l’association « Méridien », accompagnées de Monsieur Christian Simon, aux fins de remettre à Monsieur Piron la médaille du 75ème anniversaire de la fin de la guerre 40-45.

Joseph, âgé d’à peine seize ans en 1943 a caché au domicile de ses parents (Ferme Simon à Coo) deux soldats russes qui faisaient partie, tout comme lui, de la résistance. C’est avec audace qu’il détourna l’attention de deux officiers allemands en quête de nourriture.

Cet acte de bravoure a tissé des liens d’amités extrèmement forts entre les trois hommes, liens qui perdurent avec la famille de l’un deux, le soldat Koulinov Ivan ayant perdu la vie en mission le 9 décembre 1943. Respectueux de l’amitié naissante, Joseph entretient depuis 73 ans la tombe de ce soldat tombé au combat.

La région originaire de ces deux soldats souhaitant perpétuer l’histoire et préserver les liens établis entre les deux communes, Mesdames Bunina et Sitnikova nous ont présenté un programme d’échange socio-culturel auquel nous nous attacherons prochainement.

Nous sommes particulièrement heureux de cet après-midi historique et saluons le travail de mémoire de Joseph.

NB : le récit complet figure dans le livre « Ce que je sais de l’histoire de mon village, Coo 1900-1965 » par Robert Roufosse (02/2018).