Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / MA COMMUNE / Lettre d'information : commune de Trois-Ponts / Newsletter décembre 2019

Newsletter décembre 2019


04/12/2019

Rejoignez-nous au Conseil communal ce mardi 17 décembre à 20h à l’Espace culturel !
L’ordre du jour sera disponible sur le site de la commune 10 jours avant le Conseil.

 


Les bureaux de l’Administration communale seront fermés du 24 après-midi au 27 décembre compris, ainsi que le 31 décembre après-midi et le 1er janvier.
L’Administration communale vous souhaite d’ores et déjà de joyeuses fêtes de fin d’année.


Développement durable. Utilisation de gobelets réutilisables lors des manifestations.

La Commune de Trois-Ponts s’est inscrite dans une démarche visant à supprimer peu à peu l’usage des plastiques non réutilisables au sein de ses services, et à sensibiliser les citoyens à cette démarche. Dans cette optique le Collège communal a décidé de conditionner, dès le début janvier 2020, l’organisation d’événements sur le territoire communal à l’utilisation de gobelets réutilisables.

Plus question dès lors d’employer des gobelets à usage unique ! L’organisateur peut, soit lui-même louer ses gobelets, soit s’adresser à la Commune (15 jours avant l’événement minimum). La Commune les commandera au service développement durable de la Province de Liège qui peut les mettre à disposition. Le coût sera facturé directement à l’organisateur à raison de 1,00€ par gobelet manquant et 0,08€ htva par gobelet utilisé pour le lavage. Les gobelets sont livrés et repris sur le lieu de l’événement.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le service environnement (080/68 98 91 ou 080/68 98 88).


Délocalisation de notre milieu d’accueil « Les Petits Pas »

Annuellement, une moyenne de 35 bébés de la commune de Trois-Ponts et ses environs sont accueillis dans notre Maison Communale d'Accueil de l'Enfance (MCAE) « Les Petits Pas » qui a une capacité d’accueil de 15 enfants par jour.

En octobre dernier, l’ONE a annoncé la mise en place d’une nouvelle réforme, qui prendra effet dès janvier 2020, exigeant d’entrer dans les conditions d’appellation « crèche ». Une de ces conditions est de disposer de 14 places minimum pouvant être majorées par tranche de 7 places. Une autre condition est de disposer de 6m² d’espace par enfant accueilli.

Au vu du nombre de demandes reçues actuellement par notre MCAE et l’impossibilité de répondre à l’entièreté, la commune a pris la décision d’ajouter 6 places d’accueil pour atteindre une capacité de 21 enfants par jour. Mais un tel changement nécessite quelques transformations des locaux pour créer deux services distincts : celui des bébés à l’étage et celui des moyens et grands au rez-de-chaussée.

Grâce au soutien de nos voisins stavelotains, l’équipe de la MCAE et les enfants ont emménagé, le 18 novembre dernier, dans les locaux de l’ancienne crèche de Stavelot où ils resteront durant toute l’exécution des travaux.

Tout a été mis en place pour conserver les habitudes des enfants et ne pas les déstabiliser. Les parents, par leur grande collaboration, ont contribué au bien-être des enfants. Ces derniers se sont rapidement montrés en confiance et curieux dans leurs locaux provisoires où tout se passe à merveille.


Saint-Nicolas à l’école des devoirs !

Ce mercredi 27 novembre, Saint-Nicolas est passé apporter aux enfants sages de l’école des devoirs et aux adultes participants aux repas intergénérationnels quelques petites douceurs…

Et pour l’occasion, les animatrices ont organisé un grand bingo de Saint-Nicolas, auquel petits et grands ont participé dans la bonne humeur. A refaire absolument !


Un petit mot de la Maison du Tourisme Haute Ardenne

Cette année a été pour nos communes l’occasion de se montrer dans diverses émissions télévisées, comme les Ambassadeurs sur la Une : Vielsalm et Lierneux en avaient eu les honneurs en 2016 et 2017. Ce 14 septembre, ce fut le tour de Gouvy, puis le 26 octobre, celui de Trois-Ponts, au fil de l’Amblève. Les 29 et 30 juillet, le Tour du Wallonie mettait en valeur nos paysages. En avril, la grande Balade de RTL TVI visitait nos contrées et le 23 octobre, le jeu 71 invitait Gouvy et sa bourgmestre. Allez revoir ces émissions sur le web ou via notre site. En novembre, Maxime Alexandre, blogueur bien connu, revisite Trois-Ponts, à voir sur Trekking et Voyage ou sur notre Facebook.

2020 sera l’année Nature, une splendide occasion de mettre en valeur nos plus beaux sites, nos richesses et nos activités de plein air. Parmi les nouveautés de l’année qui arrive, vous verrez bientôt une vidéo de présentation de notre territoire, un site web renouvelé, notre présence dans la nouvelle édition du Petit Futé Belgique et peut-être aussi des chasses aux totems…
Pour les 2 roues, le réseau des Points Nœuds se développe, tant du côté de Trois-Ponts que de Commanster. Il va de pair avec les liaisons Ravel et les parcours VTT qui assurent un maillage toujours plus complet de nos communes.


Bibliothèque de Trois-Ponts - Des livres retirés des collections sont à donner

La bibliothèque communale de Trois-Ponts informe la population que des vieux livres retirés des collections sont à donner à usage privé à toute personne intéressée. Il s'agit de romans, documentaires, albums jeunesse, bandes dessinées édités depuis plus de 20 ans.

Ces livres sont actuellement stockés dans le grenier de l'école communale de Basse-Bodeux, rue de Huy, 81. Veuillez vous présenter à la bibliothèque de Basse-Bodeux, au 1er étage du même bâtiment, pendant les heures d'ouverture, le mardi de 15h30 à 17h30, muni de sacs ou de caisses.

Renseignements : Bibliothèque de Trois-Ponts 080/29 24 62 - YmlibGlvdGhlcXVlQHRyb2lzcG9udHMuYmU=


Le célèbre Marché Artisanal du Château de Wanne

Le 24 novembre dernier se déroulait le 14ème Marché Artisanal du Château de Wanne qui fût un véritable succès. Avec plus de 35 exposants et de nombreux visiteurs tout au long de la journée, l’ambiance et la convivialité étaient au rendez-vous en cette journée particulièrement ensoleillée. Nous avons une nouvelle fois été ravis par toutes ces belles créations que l’on nous propose chaque année : créations textiles, en matériaux de récup, en bois, bijoux, luminaires, produits de bouche, … C’est donc sur cette belle note que nous clôturons la 14ème édition de ce marché que nous chérissons tout particulièrement. »


Autour de la bataille des Ardennes

75 ans après, se souvenir, connaitre, comprendre, interroger.

Les évènements vécus dans nos localités, cette bataille sanglante, cette période tourmentée de sortie de guerre, la guerre et se méandres plus globalement.

De novembre 2019 à février 2020, de nombreux événements auront lieu dans notre commune. Voici une partie du programme :

  • Mardi 17 décembre à l’espace culturel : Jean-Michel Bodelet (historien) présentera une conférence ayant pour thème « «le vécu du côté des civils de septembre 1944 à janvier 1945 » : Histoire d’y voir plus clair – D’une libération à l’autre. De la joie à la tristesse !
  • Dimanche 6 janvier à l’espace culturel : Le swing de Glenn Miller par l’Ardennaise.
  • Les samedis 4 & 11, dimanches 5 & 12 : Christian Meurice vous présentera son exposition à Spineux, 26 reprenant des documents d’archives glanés autour de Wanne: « Wanne et ses villages dans la tourmente ».
  • Du 26 janvier au 29 mars à l’espace culturel : exposition « Autour de l’offensive en pays de Trois-Ponts ». Regard sur une douloureuse sortie de guerre pour cette région.

Programme complet disponible sur notre site internet.


Mobil'Est - Transport Solidaire

 

Lancement en janvier 2020 !

 

Pour plus de renseignement contactez :

Fabien Hurlet ou Christiane Mignon (CPAS de Trois-Ponts) au 080/684451

Ou Anne Stilmant (Service mobilité commune de Trois-Ponts) au 080/689891