Information

Coronavirus - toutes les informations sont ici

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / MA COMMUNE / Vie sociale / Guide pratique organisation camp de jeunes

Guide pratique organisation camp de jeunes

⇒ Consultez, ici, le gruide pratique relatif à l'organisation de camp de jeunes à Trois-Ponts

 

Au vu de la situation actuelle concernant la pandémie Covid-19:

  • Il convient de s'en tenir scrupuleusement à l'arrêté ministériel en ce qui concerne l'organisation des camps.
  • Il est également demandé d'intérroger le Département Nature et forêts bmljb2xhcy5kZW51aXRAc3B3LndhbGxvbmllLmJl en ce qui concerne tant les activités en forêts ou au abords de celles-ci, tout comme la récolte de bois (pour autant que ces derniers soit propriété communale (à défaut il vous faudra prendre contact avec le propriétaire forestier privé).
  • En ce qui concerne l'organisation d'un feu, une demande doit être introduite auprès de l'administration communale, laquelle relayera à la zone d'incendie aW5mb0B6czV3YWwuYmU= . ⇒Télécharger le document

Art. 7.L’arrêté ministériel du 23 mars 2020 portant des mesures d’urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID−19 est complété par un article 5ter,rédigé comme suit :«Par dérogation à l’article 5, alinéa1er, les camps et stages d’été avec ou sans nuitée, ainsi que les activités dans les plaines de jeux peuvent avoir lieu à partir du 1er juillet 2020, sous réserve de l’autorisation des autorités communales compétentes. Ces camps, stages et activités peuvent être organisés pour un ou plusieurs groupes de maximum 50 personnes comprenant les participants et les encadrants. Les personnes rassemblées dans le cadre de ces camps, stages et activités, doivent rester dans un même groupe et ne peuvent pas être mélangées avec les personnes d’un autre groupe. Les encadrants et les participants de plus de 12 ans respectent dans la mesure du possible les règles de distanciation sociale, en particulier le maintien d’une distance d’1,5 mètre entre chaque personne.»

19. Les camps, les stages d'été et les activités dans les plaines de jeux sont-ils autorisés?

Oui, ceux-ci peuvent-être organisé, sous réserve de l'autorisation des autorités communales compétentes, à partir du 1er juillet 2020 pour un ou plusieurs groupes de maximum de cinquante personnes, y compris les participants et encadrants. Ces groupes forment chacun une bulle sociale distincte durant le camp d'été. Toutes les activités sont organisées par bulle sociale et les groupes ne sont pas mélangés, sauf dans les situations où un groupe plus important est autorisé.

Tous type de camps/stages sont autorisés (sportifs, artistiques, linguistiques, camps organisés par les mouvement de jeunesse, ...)

Il n'y a pas de limite sur le nombre de stages ou camps qu'un enfant peut effectuer.

Les camps d'été peuvent être organisés à une distance maximale de 150 kilomètres des frontières belges sauf interdiction du pays hôte.

Pour le déplacement vers les camps et stages en car, la règle est d'une bulle par car. La capacité totale du car peut être occupée à la condition que le chauffeur soit protégé, que le car soit suffisament ventilé et qu'il soit entièrement désinfecté après sont utilisation. Les enfants et les adolescents ne doivent pas porter de masque. Pour les cars à double étages, il est néanmoins permis de transporter une bulle différentes sur chaque étage, à condition que les flux d'air entre les deux niveaux soient séparés. Il faut veiller à la séparation des deux bulles lors de l'entrée et de la sortie du car. Si l'on transporte plus d'une bulle (par étage), les règles générales relatives au transport par bus/car sont d'application.

Pour le secteur de la jeunesse en particulier, il existe des protocoles approuvés par le GEES.

20. Les activités organisées par les mouvement de jeunesse, les centres et maison de jeune et les STEM-académies peuvent-elles reprendre?

Oui, les activités sont autorisées pour autant qu'elles se déroulent en présence de vingt personnes maximum, toujours en présence d'un encadrant ou d'un superviseur majeur et moyennant le respect d'une distance de 1.5 mètre entre chaque personne âgée de plus de 12 ans.

A partir du 1er juillet, ces activités pourront se dérouler en présence de cinquante personnes maximum et aux même conditions.

Les centres et maisons de jeunes peuvent rouvrir dans les conditions décrites ci-dessus pour les activités (de jeunesse) ou, si d'application, également sur la base des règles relatives au secteur horeca.