Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / LOISIRS / Culture / Espace Culturel / Evénements / Le bois, ça se discute !

Le bois, ça se discute !

4 ATELIERS/CONFERENCES I Les Lundis du Bois et de la Forêt

Le bois, ça se discute !

La mondialisation et l’appétit des marchés n’a pas manqué de toucher nos forêts, et avec elles, ceux qui en vivent localement. Une fois coupés, nos arbres devenus produits font comme tant d’autres, désormais, le tour du monde avant de nous revenir en meubles, parquets, etc. Nos métiers du bois s’en sont trouvés impactés, perçus comme inadaptés, avant de s’effacer progressivement du paysage local. Et si la résilience de nos forêts, aujourd’hui en souffrance, passait aussi par la réappropriation des marchés, de nos ressources humaines et forestières, de nos compétences, de nos territoires tout simplement.

Au fil des Lundis du bois, en riche compagnie, prenons le temps de rencontrer, analyser, échanger pour aller de l’avant et construire ensemble. Au fil de ces rencontres, tentons ainsi de définir les ressources de notre territoire, de parler innovation, produit, récit, formations et compétences, d’interroger le rôle des communes et des territoires pertinents dans le (re)déploiement d'une filière bois et forêt plus relocalisée.

Des rencontres pour qui et pour quoi faire ?

  • Des rencontres pour les acteurs de la filière bois et forêt (sylviculteurs, propriétaires, gestionnaires, transformateurs, négociants, usagers), les décideurs, les encadrants et formateurs, les créatifs, les citoyens qui au sud de l’arrondissement de Verviers et au nord-est du Luxembourg belge s'intéressent à ces questions et souhaitent participer à la réflexion. Vous êtes situés en dehors de ce territoire, vous êtes motivés, vous êtes également les bienvenus.
  • Des rencontres qui mêlent informations, animations, moments d’échange longs et de convivialité.
  • Des rencontres qui tissent du lien et des compétences, qui investiguent, qui expérimentent, qui nourrissent de connaissances et des compétences, qui cultivent la diversité des points de vue et des approches mais aussi la créativité.
  • Des rencontres qui aiment à croire que les forêts et le bois d'ici peuvent redynamiser des circuits plus courts et ainsi (re)nourrir les belles compétences de gens d'ici tout en assurant un avenir durable aux espaces forestiers et boisés de nos régions.

4 lundis, 4 thèmes définis :

  1. ce territoire comme ressource matérielle et immatériel. Petit essai de cartographie et d'introspection non exhaustive ;
  2. l'innovation, le produit, le récit, on s'y frotte au travers de quelques expériences inspirantes;
  3. compétences et formations, des indispensables pour retisser une filière innovante!
  4. quel(s) territoire(s) pertinents pour développer des projets et quel(s) rôle(s) pour les communes ?

Programme complet des 4 jours

Interview Impact FM présentation du Collectif Forêt et des ateliers Les lundis du Bois

Evènement Facebook

Info : 080.29.24.60 ou 0471.226.883
Paf : 20€/séance - gratuit – 18 ans I 60€ les 4 séances I 40 personnes max. (facturation possible) I Sur réservation

Un projet porté le Centre culturel Stavelot-Trois-Ponts en collaboration avec le collectif FORÊT (commune de Stoumont, Malmedy, Stavelot, Centre culturel Stavelot-Trois-Ponts, J’aime Entreprendre).

Avec le soutien d’Elia, Ecofirst, le projet de recherche action TerraLab.

Cette activité s’inscrit dans la programmation liée à la venue du Musée du Capitalisme.