Information

Avis à la population :

Les bureaux de l’Administration communale de Trois-Ponts seront fermés à partir du 24 décembre (12h) jusqu'au 28 inclus, ainsi que le 31 décembre (12h) et 1er janvier 2020 en raison des fêtes de fin d'années.

(En cas d'extrème urgence UNIQUEMENT, vous pouvez former le 0476/35.31.05 ou le 0499/05.74.38)

Coche verte

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / LOISIRS / Culture / Musée de Wanne / A Propos

A Propos

Dans le petit village de Wanne se cache un musée pas comme les autres…

Loin du musée contemplatif où se succèdent une série d’objets et de tableaux à regarder longuement, le Musée de Wanne, hébergé depuis 18 ans à l’ancienne école des garçons, est vivant ! On peut y jouer, toucher ce qu’on y découvre, y retrouver des souvenirs d’enfance et y rêver… Dans ce musée consacré à la vie locale d’antan se mêlent outils anciens, objets de la vie quotidienne, ainsi que des photos et autres documents d’archives qui plongent le visiteur dans une ambiance qui peut paraitre bien éloignée de la vie actuelle. Ou rappeler celle vécue hier pour d’autres !

A l’heure où certains maraichers décident d’utiliser à nouveau le cheval de trait à la place du tracteur, où les produits locaux sont remis à l’honneur et où la surconsommation est démodée, les visiteurs sont unanimement conquis par le musée qui retrace une époque où l’on prenait le temps de vivre en cultivant l’art du travail bien fait. Mais ne nous leurrons pas, cette vie n'était pas de tout repos et le confort actuel, acquis dans la vie de tous les jours ou au niveau professionnel, n'est pas négligeable. Après avoir (re)découvert les objets utilisés il n’y a que quelques dizaines d’années, le « c'était mieux avant » laisse pourtant à réfléchir.

Que ce soit par plaisir de replonger dans le passé ou par volonté de transmettre aux plus jeunes que soi une vie qu’ils n’ont pas connu, le Musée pousse chacun à la réflexion. Il permet notamment de montrer aux jeunes comment on faisait « avant » et les différences avec nos modes de vie d’aujourd’hui. Une visite au musée pourra ainsi donner à ces jeunes avides de changer le monde quelques clés et pistes de réflexion afin d’être mieux armés pour appréhender l’avenir.

Alors n'hésitez plus!

Franchissez la porte du musée un après-midi de week-end ou de vacances scolaires avec vos enfants, même les plus jeunes : depuis peu, nous avons remis en place l'exposition qui occupe l'ancienne classe des garçons. Elle est notamment constituée d'une collection encore plus étoffée de jeux de différentes époques qui ne demandent qu'à être manipulés.


 

Nos activités :

 

Diverses animations spécialement conçues pour les groupes La Saint-François le 1er dimanche d'octobre

Participation à diverses manifestations régionales :

Marche gourmande du château de Wanne, Journées du Patrimoine,

Collaboration avec des groupements régionaux :

Le gîte d'étape de Wanne, le syndicat d’initiative, le groupe des jeunes de Wanne,

Une édition trimestrielle en vente au musée ou par affiliation (renseignement au musée)