Information

Avis à la population :

Les bureaux de l'Administration communale de Trois-Ponts seront fermés les 1er, 9, 10 et 20 mai 2024.

En cas d’extrême urgence uniquement, vous pouvez former le 0476/35.31.05 ou 0499/05.74.38

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / MA COMMUNE / Actualités à Trois-Ponts / Bulletin communal 2023 / Le raton-laveur, un envahisseur bien implanté dans notre région !

Le raton-laveur, un envahisseur bien implanté dans notre région !

Avant l'an 2000, les observations du raton-laveur chez nous étaient sporadiques, mais se sont multipliées depuis (l'animal vit jusqu'à 15 ans, avec des portées de 3 à 7 jeunes par année). Il y aurait actuellement entre 50 000 et 75 000 individus en Wallonie.

Le raton-laveur fait partie de la liste des Espèces Exotiques Envahissantes préoccupantes pour l’Union européenne au sens du règlement européen 1143/2014. Son éradication totale n’est plus possible, mais des mesures sont prises pour surveiller et contenir les populations. Le raton-laveur est un animal gris de la taille d’un chat, outre son "masque" noir, le meilleur moyen de l'identifier à coup sûr est sa queue claire qui présente une série d'anneaux noirs. Animal nocturne, il s'installe préférentiellement dans les fonds de vallées boisées, notamment les forêts de feuillus, et à proximité des cours d'eau mais il peut aisément s’installer dans les milieux urbanisés. C’est un grimpeur agile que l’on peut donc rencontrer aussi bien dans les arbres que sur les toits des granges.

Par son alimentation, il réduit le nombre de proies disponibles pour nos espèces indigènes. Il menace aussi certaines espèces aquatiques rares, protégées chez nous (moules perlières, l’écrevisse à pattes rouge, ...). Il n’hésite pas non plus à se rendre directement dans les nids des oiseaux comme le cincle plongeur, le faucon pèlerin, la cigogne noire,… pour manger leurs œufs !

Autre inconvénient de cet animal exotique : il est porteur de différentes maladies transmissibles à d'autres animaux, voire à l'homme (notamment la rage, la leptospirose, la
tuberculose, la listériose, ...). Si vous trouvez un individu mort, ne le touchez surtout pas et ne laissez pas les animaux domestiques s’en approcher, vous pouvez contacter un agent forestier local (DNF). Un autre conseil important, ne le nourrissez surtout pas ! Il faut à tout prix éviter l’augmentation du nombre d’individus. Pensez à bien fermer hermétiquement les sources potentielles de nourriture. Le raton-laveur est un opportuniste, il mange tout ce qui se trouve sur son passage : baies, insectes, batraciens mais aussi croquettes pour chiens, graines pour oiseaux, restes de nourriture dans les poubelles, …

Attention si vous croisez un raton laveur ! Plus d'informations sur ⇔ Wallonie.be

Numéro utile : Si vous trouvez des ratons laveurs morts, contactez SOS Environnement Nature au numéro gratuit 1718. Ce numéro est accessible 24h/24 et 7J/7.