Information

Coronavirus - toutes les informations sont ici !

Mise à jour : 29-11-2021

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / MA COMMUNE / Infos utiles / Animaux / Identification par puce électronique - DogID & CatID

Identification par puce électronique - DogID & CatID

Information importantes concernant l'identification par puce électronique en Belgique

  • Elle est obligatoire
  • Elle est très efficace pour vous retrouver en cas de fugue de votre animal. A la SRPA, des centaines d'animaux sont rendus chaque mois à leurs propriétaires.
  • Si un animal change de propriétaire, c'est son ancien responsable qui est tenu de faire les démarches pour le changement. Vous ne pouvez donc pas le donner et attendre que le nouveau responsable fasse le changement! A la SRPA, nous voyons souvent arriver des animaux qui sont toujours identifiés au nom de leurs anciens responsables qui ont cru que le nouveau propriétaire allait faire les démarches.
  • Vous pouvez à tout moment vous connecter à CatID ou à DogID avec votre carte d'identité pour modifier votre adresse ou votre numéro de téléphone. Il est en effet important de garder ces informations à jour tout au long de la vie de votre animal.

 

> DogID <

> CatID <

Qu'est ce que DogID et CatID?

DogID et CatID sont les 2 plateformes belges officielles d'identification des chiens et des chats. Elles permettent de regrouper de manière centralisée les données des animaux de compagnie en les liants de manière formelle à leur responsables.

Jusqu'il y a peu, les coordonnées des responsables (noms, prénoms, adresses et numéro de téléphone) étaient publiques. Toute personne qui disposait des 15 chiffres du numéro d'identification pouvait accéder à ces données.

Nombreux étaient les métiers qui s'étaient équipés d'un lecteur d'identification (service de police, magasins de vente d'accessoires pour animaux, toiletteurs, clubs canins, éducateurs, etc.) Lorsqu'on leur amenait un animal perdu, ils pouvaient facilement contacter le propriétaire.

D'un autre côté, n'importe qui possédant le numéro d'identification d'un animal pouvait savoir où son propriétaire habitait et avoir accès à son numéro de téléphone privé. Cela enfreint le principe de précaution en matière de vie privée.

Depuis le 1er mai 2021, DogID et CatID ont rendu confidentielles les coordonnées des propriétaires. Dorénavant, seuls les vétérinaires et les refuges ont accès à ces données.

Pourquoi ce changement?

Parce que la visibilité publique et automatique de vos nom, prénom, adresse et numéro de téléphone ne respectait pas le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données). Il s'agit d'un règlement européen qui protège les données privées des citoyens.

Cela fait plusieurs années que dans les autres pays européens les coordonnées des propriétaires ne sont pas visibles publiquement sur internet. La Belgique faisait office d'exception, mais elle devait se mettre en ordre car, elle aussi, est soumise aux lois européennes.

Confidentiel ou pas, c'est votre choix!