Information

Avis à la population :

Les bureaux de l'Administration communale de Trois-Ponts seront fermés les 1er, 9, 10 et 20 mai 2024.

En cas d’extrême urgence uniquement, vous pouvez former le 0476/35.31.05 ou 0499/05.74.38

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / MA COMMUNE / Services communaux / Recyparc - Parc à conteneurs / 4 pistes pour gérer les eaux de pluie et diminuer le risque d’inondations

4 pistes pour gérer les eaux de pluie et diminuer le risque d’inondations

Crédit photo : www.adopta.fr

Les eaux de pluie sont parfois à l’origine de terribles inondations. À l’inverse, lors d’épisodes de sécheresse, nous en manquons. Cette eau est surtout une ressource précieuse que nous devons apprendre à mieux gérer à l’échelle de notre habitation. Car une gestion intégrée des eaux pluviales présente plusieurs avantages. Par exemple, en favorisant l’infiltration des pluies là où elles tombent, on renforce le cycle naturel de l’eau, on limite le rejet d’eau propre à l’égout et on réduit le ruissellement à l’origine des inondations. Comment faire ? Voici quatre conseils.

  1. Réutiliser l’eau de pluie
    En installant une citerne d’eau de pluie, cette eau peut être réutilisée pour certains usages dans la maison : toilettes et arrosage du jardin principalement. Vous réduisez ainsi votre consommation d’eau potable. Économique et écologique.
  2. Déconnecter vos gouttières
    Si vous ne disposez pas d’une citerne à eau de pluie, vous pouvez malgré tout limiter le rejet des eaux de toiture dans les égouts en les dirigeant vers des zones perméables de votre jardin. Vous pouvez notamment créer un jardin de pluie ou une noue paysagère (espace végétalisé de faible profondeur).
  3.  Rendre vos sols perméables
    Nous avons tendance à imperméabiliser les abords de notre habitation, ce qui signifie que l’eau ne peut pas s’infiltrer dans le sol. En cas de fortes pluies, cela peut s’avérer problématique. Pour réduire l’imperméabilisation du sol, vous pouvez rendre vos aménagements plus perméables en choisissant des revêtements adaptés qui laissent l’eau s’infiltrer.
  4. Oser les toitures stockantes
    Les toitures plates couvertes de cailloux ou végétalisées permettent de stocker l'eau de pluie et de favoriser son évapotranspiration tout en jouant un rôle d’isolant thermique et acoustique.

En suivant ces conseils, vous contribuez à préserver l'eau, à réduire les inondations et à embellir notre environnement ! 

4 vidéos pour apprendre à gérer vos eaux

En matière de gestion des eaux usées et pluviales, il nous reste pas mal de progrès à faire ! L’intercommunale IDELUX Eau vient de réaliser 4 vidéos sur des thématiques importantes. Allez-y, jeter un coup d’œil !

  1. Pourquoi se raccorder aux égouts ?
    Malgré nos efforts, trop d'eaux usées non traitées sont encore évacuées dans le sol ou les cours d’eau. Deux raisons principales : les habitations ne sont pas ou sont mal raccordées aux égouts (leurs eaux usées ne transitent donc pas par nos stations d’épuration) et les fosses septiques ne sont pas déconnectées lors de la mise en service d’une station d’épuration. Raccordons nos eaux usées aux égouts pour les traiter efficacement et préserver nos ressources en eau !
  2. Comment se raccorder aux égouts ?
    Certaines habitations ne sont toujours pas raccordées à l’égout malgré l’obligation de s’y raccorder lorsqu’il est existant. Lors d’un nouveau raccordement, il est indispensable de demander une autorisation communale spécifiant les prescriptions techniques pour un raccordement à l’égout correct. Nous avons tous un rôle important à jouer : bien raccorder nos eaux usées aux égouts existants permet d’améliorer la collecte et le traitement des eaux usées.
  3. Pourquoi et comment gérer les eaux de pluie ?
    Les eaux de pluie ne doivent plus être considérées comme des déchets à évacuer, mais comme une richesse à préserver ! Elles n’ont rien à faire dans nos stations d'épuration. Il faut gérer les eaux de pluie au plus près de là où elles tombent et limiter la mise en mouvement des eaux de ruissellement. Une meilleure gestion des eaux de pluie à la parcelle présente plusieurs avantages : en infiltrant les eaux de pluie, on renforce le cycle naturel de l’eau, et on limite ainsi le rejet de ces eaux propres à l’égout et leur ruissellement qui sont souvent à l’origine des inondations.
  4. Pourquoi ne faut-il pas jeter les lingettes dans les toilettes ?
    Les lingettes n’ont rien à faire dans les toilettes, elles doivent être jetées à la poubelle. Elles causent des problèmes réguliers et importants et bouchent les canalisations car elles ne se décomposent pas. En cas de fortes pluies, les lingettes obstruent le réseau d'égouttage ce qui augmente le risque de refoulement vers les habitations et les zones naturelles.
>>> Plus d’infos ? www.idelux.be > Eau et sur la chaîne You Tube Groupe IDELUX