Information

Avis à la population :

Les bureaux de l'Administration communale de Trois-Ponts seront fermés les 1er, 9, 10 et 20 mai 2024.

En cas d’extrême urgence uniquement, vous pouvez former le 0476/35.31.05 ou 0499/05.74.38

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / MA COMMUNE / Services communaux / Service des eaux - facturation / Conseils économie d'eau

Conseils économie d'eau

Afin d’éviter de mauvaises surprises lors de la réception de votre facture d’eau, nous nous permettons de vous rappeler quelques conseils importants qui vous aideront à détecter rapidement soit un disfonctionnement, soit une fuite cachée (ou pas) dans vos installations.

Veillez à vérifier régulièrement, l’index de votre compteur d’eau. Si cet index augmente anormalement vite, cela peut être dû à une fuite dans vos installations.

En cas de doute et afin de déterminer s’il y a des fuites dans la maison, il faut relever l’index le soir avant de se coucher, ne pas utiliser d’eau durant la nuit (machines à lessiver, lave-vaisselle, wc…) et comparer la valeur relevée avec celle du lendemain matin. Il y a une différence ? Vous avez certainement une fuite. Il vous reste alors à en identifier l’origine.

Vous constatez une fuite avant ou au niveau du compteur d’eau ? Prenez immédiatement contact avec notre service technique en appelant le Service Travaux au 080 68 54 10 ou notre fontainier, Sylvain Chauveheid au 0479 79 01 83 pour une intervention rapide.

A l’heure du réchauffement climatique, nous connaissons depuis quelques années, des périodes de sécheresse qui nécessitent des restrictions de l’usage de l’eau. Il est important que chacun prenne conscience de l’importance d’une utilisation responsable de nos ressources en eau potable que ce soit pour en assurer la qualité ou un approvisionnement suffisant.

Ci-après, nous vous rappelons quelques gestes simples au quotidien qui contribueront à une gestion bienveillante de ces ressources, mais vous aideront également à alléger votre facture.

  1. Prendre une douche plutôt qu’un bain :
    Un bain consomme plus de 100 litres d’eau. Une douche est plus économique, sauf si on traîne un peu sous l’eau. Tout dépend du pommeau et du type de douche que l’on utilise. 10 minutes de douche peuvent consommer plus d’eau qu’un bain (15l/min X 10 min = 150 l). On opte donc pour une douche courte. L’économie sera double puisqu’il faudra chauffer moins d’eau et donc utiliser moins d’énergie.
     
  2. Utiliser un pommeau de douche économique :
    Un pommeau économique consomme 6 litres par minute, voire moins. Ce qui n’empêche pas son efficacité.
     
  3. Chasser moins d’eau dans les toilettes
    Ce sont les toilettes qui consomment le plus d’eau à la maison.

    Pour économiser l’eau, on peut remplacer la chasse d’eau par une chasse à deux boutons (petit bouton 3 litres et grand bouton 6 litres).
    Si vous n’avez pas envie ou pas la possibilité de changer toute la chasse, il existe un système D pour réduire le volume de la chasse : on dépose dans le réservoir, une ou deux bouteilles en plastique (fermées) remplies d’eau. Les bouteilles occupent ainsi une partie de l’espace du réservoir, ce qui réduit sa capacité (et donc l’eau consommée à chaque remplissage). Le nombre et la taille des bouteilles dépend du réservoir et de l’efficacité de la chasse une fois la capacité réduite. Attention à ne pas trop la réduire. On n’a en effet pas le choix de la quantité à chaque utilisation, contrairement aux chasses à deux boutons. Si on réduit le volume, on le réduit pour toutes les utilisations.
     
  4. Détecter et réparer les fuites
    Un robinet qui fuit goutte à goutte représente une perte de 4 litres/heure soit presque 200 €/an
    Une chasse d’eau qui fuit consomme 25 litres/heure, soit plus de 1000 €/an
    Nous vous avons expliqué au début de ce courrier, l’importance de vérifier régulièrement l’index de votre compteur d’eau et la façon de vérifier s’il y a une fuite (cachée ou non) dans votre habitation.
     
  5. Eviter de laisser couler l’eau inutilement
    • Si on fait la vaisselle à la main, laisser couler l’eau consomme jusqu’à 200 litres par vaisselle. Il est plus économe de remplir les deux bacs de l’évier.
    • Fermer le robinet quand on se brosse les dents.
    • Couper l’eau sous la douche quand on se savonne. Chaque minute sans eau permet d’économiser plusieurs litres.
       
  6. Choisir des appareils économes
    Si l’on est propriétaire, équiper sa douche d’un mitigeur thermostatique afin que l’eau chaude arrive plus vite. Quand on achète de gros électroménagers, on fait attention à leur consommation d’eau et bien sûr, on fait tourner le lave-vaisselle quand il est rempli.
     
  7. Arroser avec parcimonie
    • Remplacer le tuyau d’arrosage par un arrosoir
    • Arroser moins souvent mais plus longtemps pour que la terre s’humidifie en profondeur.
    • Veiller à ce que le sol soit assez meuble et travaillé. Cela permet un arrosage plus efficace.
    • Au potager ou dans les plates-bandes, recouvrir le sol entre les plantes de paille, tontes de pelouse, feuilles, etc. favorise la rétention d’eau
    • Arroser le soir, pour éviter les gaspillages dus à l’évaporation.
       
  8. Utiliser de l’eau de pluie

 

Cette liste n’est pas exhaustive et vous avez peut-être connaissances d’autres astuces du quotidien. N’hésitez pas à les partager !

Nos services restent à votre disposition pour répondre à vos questions ou pour intervenir si vous constatez la moindre anomalie sur notre réseau.

Nous vous remercions pour l’attention que vous aurez porté à notre courrier et pour votre implication dans la gestion responsable de nos ressources en eau si précieuses.
 

La Directrice générale a.i.,
Le Bourgmestre,
Viviane Close
Francis Bairin